Christine Dudon
Bien « être », ça s’apprend
A l’école des émotions
SAVOIR ÊTRE ET VIVRE ENSEMBLE
Animatrice bénévole
Atelier philo et pratique de l'attention
Le Parcours SEVE, orchestré par Frédéric Lenoir*, entend proposer une préparation qui apprend non seulement à animer des ateliers philo, mais aussi à créer et développer une relation bienveillante avec les enfants et à leur apprendre à être attentifs à l’instant présent.
* Philosophe et sociologue, Frédéric donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle. Écrivain, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de six millions d’exemplaires.
Découpage pédagogique
Il s’agit ainsi de relier l’esprit, le corps et le cœur
Permettre aux enfants et adolescents d’exprimer leur pensée et de la faire évoluer
Apprendre à se centrer sur l’instant présent (sans téléphone portable)
S’installer en cercle
1ère pratique de l’attention : moment de centrage (être présent à son corps et à soi-même)
Écriture commune des règles fondamentales (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter, etc)
Laisser émerger une question philosophique à partir de l’observation d’une image ou le visionnage d’un film
2ème pratique de l’attention (différentes techniques/outils peuvent être utilisés)
Distribution de la parole et reformulation si nécessaire (en prenant soin de ne jamais donner mon avis)
De nombreuses études sur le cerveau nous montrent qu’une relation bienveillante est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages. Elle permet à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d’être toujours considéré, et sans exception, comme un interlocuteur valable. Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.
Collège Alice et Jean Olibo