Christine Dudon

A propos

Direction opérationnelle, management stratégique, encadrement, écriture de projets pédagogiques, planification… La formation post bac, c’était la première partie de ma vie, domaine dans lequel j’excellais. J’étais surtout devenue ce qu’on attendait de moi…

Ma vie de famille semblait « règlementaire », de toute façon je n’avais pas le temps de me questionner. Automatismes, habitudes, retro pédalage, déni, résistances, autant de blocages desquels il est difficile de s’extraire.

Un matin très ensoleillé et d’humeur joviale, je croise une collègue de travail qui avait entendu dire que j’avais des « projets ».  Elle me lance, d’un ton catégorique : « oh, toi, tu ne partiras jamais ». Cette franche remarque aux contours challengeant a été un des déclencheurs.

J’ai repris contact avec ma vie. Bien au-delà des diplômes et formations, ce sont, et de loin, les expériences humaines qui ont été les plus révélatrices et porteuses de sens.

Je dédie cet à-propos à Jeanne Turban, mon amie

Diagnostiquée Charcot, maladie neurodégénérative grave, paralysant progressivement tous les muscles impliqués dans la motricité.

Alors qu’elle était encore en capacité d’aligner maladroitement quelques syllabes, elle me dit « je n’ai pas pris soin de moi ». A travers ses yeux noyés et ses larmes contenues, l’intégralité du message est passée. Jeanne prenait soin d’elle et des autres, elle randonnait, elle méditait, elle était bienveillante…

Ce n’est pas de cela dont elle parlait…

Jeanne est décédée le 12 décembre 2019, me donnant une leçon de vie comme personne.

« Chacun appréhende son bonheur avec son vécu, ses aspirations, ses besoins. Certains le cherchent toute leur vie. Pour moi il ne peut se partager car il est personnel, il se diffuse autour de soi, il éveille l’esprit de celui qui le trouve. Sait-on quand on est sincèrement heureux ? Quand on a le cœur qui chante ?»

16 mars 2019, JEANNE TURBAN, 9 mois avant de mourir.

Coaching thérapeutique

Les thérapies cognitives et comportementales se centrent sur le présent. Elles ne font pas pour autant table rase de l’histoire du patient, l’écho avec les situations du passé est aussi abordé. Cependant, elles s’intéressent au problème actuel de la personne, à trois niveaux :

  • les pensées automatiques
  • les comportements
  • les émotions et les sensations corporelles associées

Directrice d’établissement

Pilotage de l’activité de l’établissement : coordination entre les différents thérapeutes,  mise en œuvre de projets thérapeutiques, expérimentations, actions correctrices.

Formatrice

Auprès des jeunes adultes de formation BAC+2 et BAC+3 j’interviens au sein d’établissements scolaires ; en communication intra et inter personnelle, management d’équipe et gestion des conflits.

Dans le cadre des soutenances de projets, je suis sollicitée en tant que jury d’examen et jury VAE

Bien « être » ça s’apprend

En quoi puis-je vous aider ?

Un doute sur votre projet ou vos besoins ? Difficile d’atteindre une cible que l’on ne voit pas. Identifier vos besoins et définissez clairement vos objectifs.